top of page

Les ateliers pour enfants en difficulté scolaire, sociale et/ou familiale

Proposer un atelier à médiation artistique à des enfants et des adolescents en souffrance c'est  leur ouvrir un ESPACE D'EXPRESSION LIBRE dont ils ont besoin, où sont accueillies leur créativité et leur singularité avec bienveillance et neutralité.
Plus qu’une simple pause, cet espace d’expression apporte des réponses parce qu'elle remet l'enfant ou l'ado au centre des solutions : symboliser, dire, reconnaître, être reconnu, se ré-apprivoiser et aller vers l'autre.
L’approche de la médiation Artistique permet de se raconter autrement, de libérer la parole, le geste, en donnant de la matière aux émotions: les situer, leur donner forme, les transformer..

.Autant d'étapes qui génèrent un mieux-être, mais surtout offrent une issue de communication, qui permettent par conséquent une approche éducative alternative. Ici le mode d’expression principal se situe dans la pratique d’un art visuel ou de l’expression théâtrale, nous sommes dans « le faire et l’agir » avec les matières, les formes, les couleurs et dans le dernier cas, directement en lien avec son propre corps, et  incontestablement en lien avec les autres. .

.Qui sont ces enfants en difficultés sociales, scolaires et/ou familiales?

 

Les enfants en souffrance ne sont pas facilement repérables, et il faut la vigilance des différents partenaires - Ecoles, institutions, CMP, Orthophonistes, Pédiatres, Mèdecins généralistes- pour leur proposer un accompagnement différent ; d'une part parce que la souffrance n'est pas quantifiable, ni « standardisable », d'autre part parce que la souffrance des enfants est souvent muette – particulièrement au sein de foyers parentaux violents ou dysfonctionnant-.
Les contextes influant sur la souffrance qui mène à l'exclusion et à la perte d'estime de soi sont multiples : divorce, changements de vie non désirés, rupture familiale, post traumatismes, victimes de harcèlement, d'exclusion, migration répétitive, perte du statut social, pertes de repères, deuils, témoins de violences répétées, etc... La liste est  longue, hélas.

 

La participation des partenaires cités ci-dessus n'est pas seulement souhaitée, elle est énergiquement sollicitée, car ils sont les premiers à pouvoir donner l'alerte et préconiser une alternative qui rassurera à la fois l'institution, l'enfant et sa faille par sa visibilité et ses partenariats.

 

Mots d'enfants

Ce que m'ont dit les enfants Heureux des ateliers Art Joyeux 

"Maintenant je ne suis plus en colère, et si je suis en colère c'est pas grave, parce que je le dis" Laura 6 ans

" Je suis gentil même quand j'ai du chagrin" Léo, 5 ans

"C'est mieux de faire avec des couleurs que de casser mes affaires" Simon 7 ans

"A l'école je peux parler avec les autres" Soraya, 8 ans

"A l'école quand j'ai un peu peur je peux me calmer "Tim, 11 ans

"Avant je me battais, et je me mettais en colère. Maintenant je me bats pour jouer "Lucas, 11 ans

Pratiques & Méthodologie
Pratiques artistiques : 7 choix cumulables, interchangeables, pour s’exprimer associés à un protocole d'accompagnement

 1. Avec des couleurs (peinture, différents supports)

2.Avec des collages (différents matériaux, papier, cartons, objets…)

3.Avec de la terre crue (modelage)

4.Avec des fleurs (inspiré de l’ikebana)

5. Mon Jardin (en construction,inspiré de l'hortithérapie)

6.Libre : peinture, collage et photomontage

7.Atelier d'Expression théâtrale (relation au corps et à l’espace, travail sur la voix et sur le mouvement)

8.Via la création virtuelle – à venir pour la section ados et pré-ados

Une méthodologie innovante et exclusive

De l'Art à la Parole©, est une méthodologie qui s'inspire de la médiation artistique et lui associe des outils et des techniques de communication: questionnement, reformulation, feed back,etc...

 L'innovation vient de la mixité des outils et du protocole de suivi des séances.

Témoignages  recueillis entre 2013 et 2015.

 

bottom of page